Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 16:16

 

Beau soleil en ce dimanche 22 juillet, nous décidons d'aller faire un tour de moto dans les Pyrénées ariégeoises, direction

le Col de Marmarre après Foix.

A la faveur d'une pose pique nique au bord d'un ruisseau voici  quelle drôle de rencontre nous avons fait.
1 Argiope Bruennichi

J'en avais entendu parlé mais ne la connaissais que par photo interposée, c'est une araignée Argiope Bruennichi encore appelée Argiope frelon ou Epeire fasciée, femelle.

Quelques photos pour vous la présenter sous toutes les coutures ...!


3 Argiope Bruennichi

2 Argiope BruennichiDans son milieu préféré fait de hautes herbes en situation ensoleillée.

 

4 Argiope BruennichiVu de dos,

les pattes "collées" 2 à 2 de façon caractéristique, la tête en bas, elle est au centre de sa toile plus ou moins circulaire, aux fils gluants

et munie d'un "stabilimendium"( sorte de couture Zig Zag ajouté en travers du centre de la toile)
Elle a 8 yeux plus ou moins cachés par des poils .

La femelle mesure de 14 à 16 mm.

 

5 Argiope BruennichiVu face ventrale,

sous elle  une proie qu'elle a entouré de fils de soie pour l'immobiliser avant de le mordre et lui injecter un poison mortel.

 

6 Argiope BruennichiGros plan de la bestiole ... face ventrale !

 

7 Argiope BruennichiUn autre exemplaire, 1mètre plus loin, en position d'attente

au centre de sa toile.

Ces araignées ont des moeurs un peu particulières, elles pratiquent couramment le cannibalisme sexuel !

Gare aux mâles,( de taille nettement inférieure,+/- 6mm ), pas suffisamment lestes pour s'enfuir après l'accouplement , ils sont dévorés ...!

-------------------------------------

Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus voici 3 liens découverts sur le net qui vous en diront plus :


Wikipédia Argiope Bruennchi

Blog Antiopa info

Blog le jardin de Lucie


Pour la documentation de cet article j'ai utilisé :

"Insectes et Arachnides de France" de D. Martiré, Ed De Borée.

--------------------------

<<Celui qui veut taquiner

un nid de guêpes

doit apprendre à courir vite>>

Proverbe Togolais

----------------

  1 Argiope Bruennichi



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonjour Nicole un beau spécimen, même moeurs que la mante religieuse apparemment ! merci pour ton com ! je suis peu présente en ce moment sur les blogs, mais je réponds à quelques commentaires ! la<br /> semaine prochaine mon fils vient je vais pouvoir profiter de mon 2e petit fils pendant 3 jours et 15 jours après je descends à Cannes pour son premier anniversaire ! tout ça est plus important que<br /> le blog ! bises à tous les deux Cathline
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Cathline pour ces nouvelles , en effet les joies en famille sont des moments importants qu'il ne faut pas négliger ...alors beau et bon séjour à<br /> Cannes , bises amicales et chaleureuses. Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir, joli article sur cette belle araignée que j'aime bien et belles photos.<br /> Bon WE ( Un ami-blog de Capucyne)
Répondre
N
<br /> <br /> Merci , bon wkd aussi , amicalement , Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour Nicole.<br /> Oui, la photo panoramique de mes pages est aujourd'hui, un paysage de ma route quotidienne, à St May.<br /> Les panoramiques sont lourds à charger mais le précédent était encore plus grand et donc plus lourd !<br /> Bonne fin de journée.<br /> Gilbert
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour ta réponse :)<br /> et bravo pour ton album sur le Ventoux que je viens de feuilleter ...<br /> Dans mes articles , si tu as le temps, tu trouveras plusieurs  articles sur ce magnifiques Mt Ventoux , dont 1 vidéo faite au crépuscule en gravissant le sommet du col qui mène au sommet.<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
C
drôle de bestiole! Les insectes et...les mâles n'ont plus qu'à être vigileants!
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, pour une fois les mâles ne sont pas les plus "forts"...rire!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Belle observation! C'est une superbe araignée qui tend sa toile et attend patiemment son repas! La toile est très solide et bien conçue.<br /> <br /> Joli compte- rendu du voyage à moto au pays de la lavande.
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Lucie pour votre commentaire et votre gentillesse . J'invite tous mes amis et lecteurs à visiter votre blog dont j'ai mis le lien en fin d'article .Il est un complément indispensable à mes<br /> quelques photos de cette araignée extraordinaire . Vous y avez fait un travail d'observation remarquable .<br /> amicalement .<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Nicole
  • : Parce que éphémère est la vie, je tente d'en saisir des instants fugitifs où beauté, fragilité, grâce, sensibilité, amour se mêlent puis les fixer en images intemporelles.
  • Contact

Profil

  • Nicole
  • J'ai le  goût des jolies choses, des beaux moments à partager.
Parce que éphémère est la vie, je tente d'en saisir des instants fugitifs où beauté, fragilité, grâce, sensibilité, amour se mêlent et les fixer en images intemporelles.
  • J'ai le goût des jolies choses, des beaux moments à partager. Parce que éphémère est la vie, je tente d'en saisir des instants fugitifs où beauté, fragilité, grâce, sensibilité, amour se mêlent et les fixer en images intemporelles.

Rechercher

Archives