Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 17:27

<<Un artiste du nom de Yann Kersalé va colorer le Pic du Midi en rose les 5, 6, et 7 octobre 2012, après le coucher du soleil !
Cette performance, pour le moins originale, a pour but de participer à la lutte contre le cancer.>>

Voici l'info que nous avons lu dans notre quotidien régional et qui a aiguisé notre curiosité.

12 le pic en roseNous avons décidé d'aller voir sur place, quel effet cela faisait de voir du rose au sommet de ce beau Pic de 2877 mètres, d'autant que ce sera la dernière fois qu'une telle illumination sera possible. Bientôt, ce lieu sera déclaré "Réserve internationale de ciel étoilé " !

 

Aussi ce samedi en fin d'après midi, en selle, direction Bagnères de Bigorre !

1 sur l'autoroute ...17h 26 sur l'autoroute, le reconnaissez-vous?

C'est le pic qui se trouve presque au dessus de la voiture,

un peu à sa gauche.

 

2 , en s'approchant17h 30 dans les limbes d'une fin d'après midi ... le pic à gauche!

 

3 au delà des vaches17h 40 nous avons quitté l'autoroute , nous filons sur Bagnères.

 

4 à l'horizonIl est là, magestueux, au bout de la route ...!

 

5 depuis Bagnères de Bigorre18h Nous sommes à Bagnères de Bigorre.

Il domine la ville.

Sur la photo on voit l'antenne principale de l'observatoire.

 

6 depuis le Col du Tourmalet18h 24 nous sommes au début du Col du Tourmalet, nous pensons trouver un hébergement à la Mongie et pouvoir observer le pic illuminé du sommet du col du Tourmalet !
Que Neni!

Le Pic n'est visible qu'au départ du col du Tourmalet !

 

7 vers CAmpan18h 44. Nous filons vers le site du lac de Payolle où parait-il, on pourra l'observer.

Il nous fait un clin d'oeil  depuis Saint Marie de Campan ...

 

8 depuis les hauteurs de BeyrèdePresque 20h. L'absence d'hébergement à Payolle, nous oblige à repartir vers le Col de Beyrède où nous connaissons une charmante auberge.
Mais, pour voir le Pic, il faudra reprendre la moto de nuit, pour accéder à un plateau  au dessus du col !
Voici, le Pic du Midi de Bigorre depuis ce plateau , c'était l'année dernière.

 

9 le crépuscule à Beyrède20H 30! La nuit s'est installée. Pendant le souper, dans notre petite auberge, nous devinons au loin  le Pic de l'Arbizon du haut de ses 2831m. Le Pic qui nous intéresse est  à droite, caché par la montagne ...

 

10 Le Pic en rose21H 30 Voici, le spectacle qui s'offre à nous !
Nous sommes trop loin pour pouvoir faire un cliché net, mais nous sommes heureux d'avoir pu visualiser, ce que nous apprécions comme un grand, un singulier et original moment de vie .

 

13 réserve d'étoilesAu dessus de nous, la voûte céleste ...

 

11 le pic en roseAu loin l'observatoire tout de rose paré ...

 

14 réserve d'étoiles

22h , les lumières s'éteignent au sommet du Pic.

et d'un coup, l'impression qu'ici, il y a tellement plus d'étoiles

qu'à Toulouse ...

 

1 lien pour en savoir plus sur cet évènement :

Picenrose

1 lien pour vous balader grâce à une wibcam au sommet du Pic !

webcam

le lien d'un article ou je mentionnais l'Auberge de Beyrède

Cols de Peyresourde, Beyrède, Tourmalet à moto

 

-----------------------------------------------

<<Carpe diem, quam minimum

credula a postero.

Cueille le jour présent,

en te fiant le moins possible

au lendemain.>>


Horace

 

---------------------------

 

10 Le Pic en rose


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Super le col de Beyrede et l'Auberge, il y a longtemps nous l'avons fait à cheval, retour à Payolle par le Col d'Aspin, une super balade ! Il y a de bien belles balades dans nos Pyrénées !
Répondre
N
<br /> <br /> Merci !<br /> Oui, il y a de belles ballades à faire dans les Pyrénées, à moto mais aussi à pieds, en voiture ou à cheval ...<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est une superbe excursion que vous avez faite, pour atteindre le sommet et regarder dans le nuit, le spectacle des lumières... De l'observatoire aux étoiles !!! Bonne nuit étoilée ;)
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour ce gentil commentaire !<br /> Oui, ce fut une très belle excursion, d'autant que le site est très beau et nous avons même pu entendre le brame du cerf ...<br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'étais embêté, Nicole, je ne reconnaissais pas tes étoiles!<br /> Et puis j'ai compris : Tu m'as mis le ciel de travers!!!<br /> Mais il suffit de tourner la photo (d'en haut) d'un quart de tour et tout revient à sa place : Le dauphin, la lyre, le cygne, l'aigle, Hercule, la flèche....<br /> Ouf! Je craignais d'avoir perdu le nord au pic du Midi!
Répondre
N
<br /> <br /> Je te reconnais bien là, José ! rire!<br /> En fait j'ai posé l'appareil par terre , en pose lente, et je ne me suis pas occupée de l'orientation du ciel ! Nous étions à l'est du Pic , la photo est prise vers 21h 30<br /> .<br /> Mais tu es très fort et perspicace , Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un moment unique et un peu étrange, non ?
Répondre
N
<br /> <br /> Unique , surement, puisque désormais, le Pic fera parti de la réserve internationale d'étoiles.Ce qui signifie qu'il sera impossible d'y produire des illuminations ou autre source<br /> lumineuse intempestive ...<br /> Étrange aussi, c'était particulier ces lumières roses au cœur des montagnes ! Parait que des automobilistes sur Tarbes ont failli avoir des accidents tellement surpris de voir ce<br /> phénomène , ils ralentissaient  au risque de se faire caramboler ...<br /> Nous ne regrettons pas le déplacement ...fallait le voir à défaut de n'avoir pu être sur le Pic ,  ce fut le privilège de 100 personnes uniquement par soir d'illumination<br /> !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
bonsoir Nicole effectivement il y a beaucoup d'étoiles ! j'ai remarqué qu'en campagne il y avait toujours plus d'étoiles qu'en ville peut être est ce du à la pollution bonne soirée bises à tous les<br /> deux
Répondre
N
<br /> <br /> Oui,lla pollution lumineuse des villes empêche de bien voir les étoiles. Au coeur des montagnes, on a plus ce problème ; Merci de ta visite , amicalement Cathy,<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Nicole
  • : Parce que éphémère est la vie, je tente d'en saisir des instants fugitifs où beauté, fragilité, grâce, sensibilité, amour se mêlent puis les fixer en images intemporelles.
  • Contact

Profil

  • Nicole
  • J'ai le  goût des jolies choses, des beaux moments à partager.
Parce que éphémère est la vie, je tente d'en saisir des instants fugitifs où beauté, fragilité, grâce, sensibilité, amour se mêlent et les fixer en images intemporelles.
  • J'ai le goût des jolies choses, des beaux moments à partager. Parce que éphémère est la vie, je tente d'en saisir des instants fugitifs où beauté, fragilité, grâce, sensibilité, amour se mêlent et les fixer en images intemporelles.

Rechercher

Archives