Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 15:30

Avec la fin de l'été arrivent les premiers potimarrons ...
Mmmmmm! Et si on préparait un petit velouté ...!

1 crème potimarron,thym

 

Ingrédients :

-Un potimarron moyen,

-3 pommes de terre,

-3 carottes,

-1 gousse d'ail

-1 oignon

-1 branche de thym frais

-Crème fraîche

-sel,poivre,1clou de girofle,

huile d'olive


Pour la présentation: Magret séché,graines de courges, fleurs de soucis, branche de thym

 

2 crème potimarron,thym

 

-Faire rissoler doucement l'oignon dans un faitout, dans une cuillère d'huile d'olive.

-Pendant ce temps, débiter en petits morceaux le potimarron, les patates et les carottes préalablement épluchés,( sauf le potimarron qui peut garder sa peau si elle n'est pas abîmée).

-Les rajouter dans le faitout, compléter avec de l'eau de façon à bien couvrir les légumes.

-Ajouter 1 cuillère de gros sel, poivre, clou de girofle, gousse d'ail en morceaux, une branche de thym frais.

-Cuire entre 30 minutes et 1 heure en fonction de la grosseur des morceaux de légumes.

 

3 crème potimarron,thym

-Au dernier moment, mixer rapidement les légumes ensemble, en rajoutant un peu de crème fraîche pour améliorer l'onctuosité.

-Rectifier l'assaisonnement.

-Répartir dans de grosses tasses ou des assiettes creuses.

-Décorer de graines de courges  grillées, petites tranches de magret rapidement passées à la poêle, fleur de soucis, thym, déposés autour d'une petite cuillère de crème fraîche.

Servir aussitôt  !


4 crème potimarron,thym

 

5 crème potimarron,thym-Variante de présentation avec des pétales de soucis.

 

7 Crème potimarron varianteAutre variante de présentation avec de la ciboulette et sans graines de courges.

 

8 Crème potimarron,espeletteAutre possibilité de présentation:

en assiette avec graines de sésame, persil et piment d'Espelette à la place du thym .

 

Très bon appétit !

 

-----------------------------------------

<<Cuisinez.

Faites en l'expérience.

Il n'y a que cela

de vrai.>>

n.d.

---------------

6 crème potimarron,thym




Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonjour Nicole j'ai rajouté une photo pour une identification à mon dernier article, va voir au cas où tu connaîtrais bises Cathy
Répondre
N
<br /> <br /> Ok! je vais regarder , bises !<br /> <br /> <br /> <br />
C
bonsoir Nicole non je n'ai pas visité l'intérieur, car c'était une propriété privée et le chien aboyait en haut de l'escalier !!! j'espère que vous allez bien bonne nuit bises à tous les deux Cathy
Répondre
C
bonjour Nicole bien appétissantes toutes ces présentations ! bravo ....<br /> pour l'odeur de l'aillante je n'ai pas vérifié sur le terrain, ceux que j'ai photographiés étaient trop loin ! bonne journée bisous à tous les deux Cathy
Répondre
N
<br /> <br /> Merci de ton passage, je te souhaite une belle journée , bises +++++<br /> <br /> <br /> <br />
G
De l'art "culinaire"? j'ai peu de pas avoir bien compris... ;-))
Répondre
N
<br /> <br /> homme de "peu" ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Que c'est beau, une oeuvre d'art, une oeuvre gastronomique !
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour ce gentil commentaire :) C'est un vrai plaisir pour moi, d'essayer de faire de jolies assiettes même si "ceux la" à qui je les destine ne l'apprécient pas forcément !<br /> ...rire!<br /> Très belle journée :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
C'est beau, c'est bon!<br /> Mais ça n'a pas duré longtemps...<br /> <br /> C'est comme un dessin sur le sable, de l'art éphémère! sur la plage c'est de l'art effet mer...<br /> <br /> ici je dirais de l'art effet mère! là où l'art est fait mère.<br /> <br /> Bon, d'accord, c'est un peu foireux...
Répondre
N
<br /> <br /> Je n'imaginais pas que cela puisse être aussi " effet -mère " pour toi ...!<br /> éphémère, certes...!  tu n'en as pas laissé une lichette ...rire !<br /> Mais avoir cette capacité de faire de l'art "effet -mère" ...<br /> Piouuuuuuuuuuuuuuu! me voilà en drôle de posture ....!<br /> et dire que je pensais juste faire de la cuisine , au mieux de l'art culinaire ...;)<br /> <br /> <br /> éclats de rire ....:)))))))<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh là là! je garde tes idées car j'en fais chaque année mais beaucoup moins élaboré!!!!
Répondre
N
<br /> <br /> Ainsi tu auras une petite pensée pour moi , enfin pour nous ...:)))))<br /> Amitiés!<br /> <br /> <br /> <br />
H
Ah! si le net savait transmettre les gouts et les parfums aussi bien que tes images.....
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, ça serait bien ! rire!<br /> Allez, au fourneau pour avoir les bonnes odeurs en direct...!<br /> amitiés !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Nicole
  • : Parce que éphémère est la vie, je tente d'en saisir des instants fugitifs où beauté, fragilité, grâce, sensibilité, amour se mêlent puis les fixer en images intemporelles.
  • Contact

Profil

  • Nicole
  • J'ai le  goût des jolies choses, des beaux moments à partager.
Parce que éphémère est la vie, je tente d'en saisir des instants fugitifs où beauté, fragilité, grâce, sensibilité, amour se mêlent et les fixer en images intemporelles.
  • J'ai le goût des jolies choses, des beaux moments à partager. Parce que éphémère est la vie, je tente d'en saisir des instants fugitifs où beauté, fragilité, grâce, sensibilité, amour se mêlent et les fixer en images intemporelles.

Rechercher

Archives