Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2012 6 21 /07 /juillet /2012 14:20

De son vrai nom, "Polyommatus icarus", ce petit papillon d'une envergure ne dépassant pas 30mm, voletait de fleurs en fleurs,

dans ma prairie en cette fin juin. 

L'Argus bleu présente un fort dimorphisme sexuel visible au  recto de ses ailes:  bleu nuancé de violet pour les mâles et brun pour les femelles.


1 Argus bleu

 

2 Argus bleu

 

3 Argus bleu

 

4 Argus bleu

 

5 Argus bleu

 

6 Argus bleu

Le voici posé sur des inflorescences d'Achillée Millefeuille.

 

7 Argus bleuEt un petit "Monsieur" Argus bleu rencontré dans un champ de lavandes en Drôme provençale en ce début du mois de juillet .

 

De l'Ordre des Lépidoptères, l'Argus bleu ou Polyommatus icarus est de la famille des Lycènidés, représentée par 6000 espèces à travers le monde, dont une soixantaine en France.

--------------------------------

Doc in "Insectes et Arachnides de France" de D. Martiré, Ed: De Borée

-----------------------

1 Argus bleu

En attendant ma prochaine parution sur les lavandes en fleurs en Drôme provençale, très bientôt, je vous souhaite la poursuite d'un bel été...

--------------------



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
ils sont toujours beaux ces argus merci de ta visite bises Cathline
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Cathy .<br /> <br /> <br /> <br />
C
bonjour Nicole me voici de retour à vaison après être partie dans les hautes alpes et à Cannes pour les 70 ans de mon frère ! enfin de retour mais blog encore un peu en pause car j'ai mon petit<br /> neveu (9 ans) avec moi jusqu'à la fin de la semaine ! Hier nous sommes allés à la ferme aux papillons de Die, visiter une magnanerie à Saillans dans la Drôme, demain la ferme aux crocodiles comme<br /> tu vois je vais être occupée encore quelques jours J'espère que vous allez bien bon dimanche bises cathline
Répondre
M
je mets un lien sur FB pour ces belles photos !
Répondre
N
<br /> <br /> ok!<br /> en message perso donne moi les coordonnées de ta page , je te renverai les miennes ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Plus facile de photographier une tour au soleil couchant que l'argus sur une tige ... ;-)
Répondre
N
<br /> <br /> rire! oui, c'est un petit papillon qui aime a voleter vivement et joyeusement ...mais parfois il se pose et nous laisse le temps d'un clic pour le mettre en boite ...<br /> Photographier une tour n'est pas toujours facile non plus , encore faut-il savoir capter la belle lumière dorée d'un couchant comme vous avez su le faire ...<br /> Amicalement .<br /> <br /> <br /> <br />
M
Félicitations pour ces explications intéressantes et ces photos de gros plan..
Répondre
N
<br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> Jolie la tour dans les derniers rayons du soleil sur ton blog ...:)<br /> <br /> <br /> Amitiés .<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Nicole
  • : Parce que éphémère est la vie, je tente d'en saisir des instants fugitifs où beauté, fragilité, grâce, sensibilité, amour se mêlent puis les fixer en images intemporelles.
  • Contact

Profil

  • Nicole
  • J'ai le  goût des jolies choses, des beaux moments à partager.
Parce que éphémère est la vie, je tente d'en saisir des instants fugitifs où beauté, fragilité, grâce, sensibilité, amour se mêlent et les fixer en images intemporelles.
  • J'ai le goût des jolies choses, des beaux moments à partager. Parce que éphémère est la vie, je tente d'en saisir des instants fugitifs où beauté, fragilité, grâce, sensibilité, amour se mêlent et les fixer en images intemporelles.

Rechercher

Archives