Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 16:44

Nous sommes mi juin, un tintamarre attire mon regard vers la fenêtre qui donne sur le jardin, 3 Piverts s'invectivent à qui mieux mieux en se poursuivant,

c'est un incroyable spectacle!

11P1190496rcnredL

Le Pivert ou Pic Vert ( Picus Viridis famille des Picidés ) est un magnifique oiseau d'une envergure de 30 cm, pesant environ 200 grammes qui peut vivre une quinzaine d'années.
C'est un sédentaire que l'on rencontre dans les bosquets, les parcs ou vergers jusqu'à1700 m d'altitude.
Il se nourrit d'insectes et larves, parfois de graines et fruits. Les fourmis représentent 90% de son alimentation.


En photos, le déroulé de cette singulière et bruyante rencontre.

 

2P1190455rredL

Probablement, voici " Maman" Pivert, venu nous présenter ses 2 oisons Pivert récemment  nés.
Le Pivert pond 5 à 8 oeufs dans un nid creusé dans un arbre à une profondeur de 30 à 50 cm et qui sont ensuite couvés alternativement par les 2 parents, une quinzaine de jours.


1P1190453rredLUn  premier jeune n'a pas  l'air  vraiment aimable...rire!

 

3P1190461rcredLPremière course poursuite dans le vieux prunier où, celui perché à l'arrière, n'arrête pas de crier bruyamment d'un cri sonore ressemblant à un rire.

 

4P1190462rcredLil finit  par aller se percher sur un piquet près d'un jeune cerisier,

 

5P1190464rcredL

rejoint par les 2 autres, la mère et un autre jeune, à terre.

 

6P1190469rcredL

 

7P1190475cnredL

puis les chamailleries reprennent de plus belle,

 

8P1190479rcredL

 

9P1190482rcnredL

 

10P1190492credL

pour se terminer, à nouveau, à terre en compagnie d'autres oiseaux du jardin.

 

11P1190496rcnredL

La mère semble faire "la leçon" à ses jeunes indisciplinés ...

 

12P1190500rcredL

puis retourne à son occupation favorite : la recherche de fourmis et autres larves dans le sol.

 

13P1190505rcredL

La robe du Pivert est verte sur sa face supérieure, le croupion jaune et le dessus de la tête rouge entouré de noir.

 

Ils sont restés une bonne demi-heure, puis se sont envolés vers un bosquet qui longe la rivière Hers  25O mètres plus loin où vraisemblablement se trouve le nid.


Documentation de référence: source Wikipédia .

------------------------------------------------------

<<Quand le sage regarde la lune,

l'imbécile regarde le doigt.>>

 

Proverbe chinois

 

-------------------

9P1190482rcnredL

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Quelle chance d'avoir assister à une telle scène et d'avoir pu l'immortaliser. Je suis venue sur votre site, en passant par celui de Sandrine, je viens de passer un bon moment, merci.
Répondre
N
<br /> <br /> Merci, pour cette visite , au plaisir d'autres partages . Amicalement .<br /> <br /> <br /> <br />
N
tres joli pivert ,j'en ai vu un, une fois chez moi mais le temps que je sort l'apn il etais sauvé :(
Répondre
C
Quand j'ai vu les mêmes se poser dans mon jardin, j'ai tout de suite pensé à toi!!!
Répondre
N
<br /> <br /> Ce sont des oiseaux colorés , vraiment attachants , qui sont visibles même en des lieux habités près des villes :) Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une belle scène saisie là!...<br /> A quand le parfum des lavandes ?...
Répondre
N
<br /> <br /> Merci  Capucyne ! J'ai vu que toi aussi tu avais de magnifiques piverts dans ton jardin ...:)<br /> Ces rencontres sont toujours un ravissement ...!<br /> Pour les lavandes , bientôt, bientôt ...<br /> Amitiés:)<br /> <br /> <br /> <br />
C
coucou c'est Cathy comment va ? vous avez récupérés de votre périple ? Ici toujours aussi beau et chaud ! bon après midi bises cathy
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Cathy!<br /> Oui, ça va, bien récupéré...!<br /> Bises et encore merci pour ton accueil !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci de ces instants de bonheur que tu partages..Tu captes la vie, parfois infime, autour de nous mais bien plus, par la technique, tu la saisis et nous en fais profiter....Quand on sait la<br /> patience, le silence, la douceur dont il faut faire preuve pour saisir ces moments fugaces, j' reste sans voix et j' apprécie...Juste ça, t'imaginer en train des photographier et déjà ça rend<br /> heureux...
Répondre
N
<br /> <br /> Ô merci jolie fée ...:)<br /> Nous habitons dans un ndroit pas très esthétique visuellement , coincé entre une zone artisanale et des friches anciennement zones maraîchères qui ont été déclarés non constructibles du fait de<br /> la proximité d'une rivière ...du coup dans cet espèce de "réserve" peuvent se réfugier quantité d'oiseaux dont des piverts mais aussi des huppes.<br /> <br /> <br /> La bêtise des riverains qui clôturent à tout va, nous empêche d'accéder sur les rives de la rivière depuis notre jardin, et pourtant nous en sommes à peine à 2OO m. Je le regrette car, j'ai vu<br /> des hérons voler mais pour les observer et les photographier faudrait que j'ai accès aux berges .<br /> <br /> <br /> Oui, ll faut beaucoup de patience pour les photographier, savoir se rendre "invisible" et aimer le silence ...pour ma part observer la nature est une chose dont je ne me lasse pas, et je reçois<br /> comme une grande chance de pouvoir recevoir en mon jardin ces charmants oiseaux qui font mon bonheur !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Me plaisent bien ces 3 Wwp! Je veux bien venir dans ton jardin pour voir le spectacle, mouais! :-)))
Répondre
N
<br /> <br /> Merci :)<br /> Mon jardin est ouvert a qui veut le visiter , sans aucun problème ...!<br /> Pour le rendez_vous avec nos piverts c'est plus délicat...ils ne nous préviennent jamais des horaires les "coquins" ...par contre on les entends toute la journée s’appeler entes eux, ils nichent<br /> non loin de là, près de la rivière .<br /> Bien amicalement .<br /> <br /> <br /> <br />
M
Magnifique observation, tu as bien de la chance de les observer de si près. Seul le mâle à la tâche rouge ! Ils ont aussi un vol particulier, deux ou trois battements et un long creux sans battre<br /> des ailes. Félicitations.
Répondre
N
<br /> <br /> Merci !<br /> Oui, nous avons une belle chance de pouvoir observer ces oiseaux alors que nous sommes si près de la ville ! Probablement est-ce grâce à la rivière et les arbres qui la bordent et le fait d'être<br /> en zone non constructible ....mais pour combien de temps ?<br /> Nous avons aussi des huppes fasciées  qui nous visitent régulièrement à la fin du printemps !<br /> Bien amicalement :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Nicole
  • : Parce que éphémère est la vie, je tente d'en saisir des instants fugitifs où beauté, fragilité, grâce, sensibilité, amour se mêlent puis les fixer en images intemporelles.
  • Contact

Profil

  • Nicole
  • J'ai le  goût des jolies choses, des beaux moments à partager.
Parce que éphémère est la vie, je tente d'en saisir des instants fugitifs où beauté, fragilité, grâce, sensibilité, amour se mêlent et les fixer en images intemporelles.
  • J'ai le goût des jolies choses, des beaux moments à partager. Parce que éphémère est la vie, je tente d'en saisir des instants fugitifs où beauté, fragilité, grâce, sensibilité, amour se mêlent et les fixer en images intemporelles.

Rechercher

Archives