Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 19:45

10 Barrage SoulcemLe barrage de Soulcem est un étang artificiel situé en Haute Ariège, dans la vallée  du Vicdessos et le massif du Montcalm, dans les

Pyrénées françaises.

Il est situé à une altitude de 1570 m.

Il a été construit entre 1980 et 1983 par EDF afin d'alimenter la centrale électrique de Soulcem près du hameau de Lartigues où l'eau prélevée est acheminée par des conduites forcées souterraines .

 

1 tournesolNous sommes en juillet 2010, la journée s'annonce chaude, nous décidons de partir vers les Pyrénées chercher un peu de fraîcheur. La vallée de la Lèze est fleurie de magnifiques champs de tournesols.

 

2 vers FoixLes pailles des blés, transformées en grosses balles, attendent d'être enlevées des champs.

 

3 FoixNous laissons Foix et son beau Château et prenons la direction Tarascon sur Ariège et la vallée du Vicdessos.

 

4 vers FoixEn fond le Massif du Montcalm.

 

5 barrage de SoulcemNous arrivons par la D8, empruntée après le village de Marc.
Face à nous l'imposant barrage nous barre la vue  ...

 

6 CIMG8723rcsredL

 

7 barrage de SoulcemLe Barrage est annoncé pour une hauteur de 78 mètres.

Longueur de crête : 275 m

Largeur de crête: 15 m; largeur à la base : 50 m

Volume d'eau : 1 642 000 m3

 

8 barrage de SoulcemNous suivons la petite route le long de l'étang, à moto.

 

9 barrage de Soulcem

 

10 Barrage SoulcemNous profitons de ce magnifique cadre pour faire notre pause pique-nique et petite sieste auprès de cette eau claire  et transparente.

 

11barrage de Soulcem

 

12 barrage de Soulcem

 

13 barrage de Soulcem

 

14 barrage de Soulcemécorce de bouleau ...

 

15 barrage de SoulcemLes bonnes choses ayant une fin, op! nous voilà repartis!

 

16 MounicouPause café à Mounicou !
Cet endroit est une institution, étape de tous les randonneurs amoureux de randos dans ce massif. Tenu par Eugénie Denjean, adorable maîtresse femme, qui vous recevait du haut de ces belles années, avec sourire et bonhomie, ce gîte d'étape et café doit la continuation de son existence actuelle, à sa fille Nini. Pour honorer la mémoire de sa mère disparue tout récemment, elle a choisi de reprendre le flambeau, avec courage.
Si vous passez, par là, allez y ...!

Ce lieu est magnifique, authentique,  rempli de la mémoire de tous ceux qui y ont vécu et y sont passés un jour, pour un café, une bière

ou un séjour plus long ...


lien du café,gîte d'étape de Mounicou

 

17 Mounicou

 

18 Mounicou

Puis nous reprenons la route ,


19 MassatRetour vers Toulouse, en passant par le village de Massat, où l'ancien

Hôtel L'Art est désormais occupé,  par un brocanteur.

 

------------------------------------

<<Attachons-nous

à reconnaître

le caractère si précieux

de chaque journée >>

 

Le XV Dalaï-Lama

 

-------------------------

 

12 barrage de Soulcem

 


lien Wikipédia: Barrage de Soulcem



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
c'est magnifique cet endroit!
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire !<br /> Oui,c'est un beau lieu comme tout le massif du Montcalm dans lequel il est blotti !<br /> La France est belle ....rire!<br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
G
J'avais un peu oublié cette sortie au barrage de Soulcem! Il faudrait y retourner!
Répondre
N
<br /> <br /> ahhhh!<br /> Ben oui, les montagnes sont belles ...rire!<br /> <br /> <br /> <br />
S
c'est magnifique cet endroit! on a l'impression d'y etre!!
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Sandrine !<br /> <br /> <br /> Oui, un superbe endroit facile d'acces et départ de belles randonnées à pied dans tous le Massif de Montcalm qui l'entoure .<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
P
C'est toujours un grand plaisir de rêver grâce à vos magnifiques photos, on voyage par procuration ! Si d'aventure au cours d'un de vos périples vous passez à Montpellier n'hésitez pas à nous faire<br /> un petit coucou. On parlera motos et photos !<br /> Anne-Catherine
Répondre
N
<br /> <br /> Ôh! Merci Anne-Catherine pour cette charmante invitation! Elle est bien sûr totalement réciproque :))))<br /> L'hiver, nous roulons un peu moins et notre "Dondon Jaune" donne quelques signes de faiblesse, mon motard, pense lui faire une petite révision et pas<br /> question , dans ce cas , d'aller courrir la campagne ...rire!<br /> Heureusement, j'ai quelques photos de plein d'autres sorties, encore en stok, et toujours pas mises en ligne ...!<br /> Bon Noêl, à bientôt su nos blogs respectifs ...<br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
C
bonjour Nicole encore une belle balade, les tournesols sont magnifiques et j'adiore les payasages avec les rouleaux de paille ! mes fêtes approchent à grans pas ! ma chèche et mon sapin sont faits<br /> ma salle à manger décorée j'aime Noël ! ma nièce et mon petit neveu viennent pour le 24 et le 25 nous allons chez ma fille ! je n'irai pas à cannes cette année car ma jambre me tracasse bonnes<br /> fêtes de Noel à vous deux gros bisous Cathy
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Cathy, merci de ton passage  et de ton gentil commentaire.Pour ta jambe, je suis désolée, ne laisse pas<br /> trainer ce problème ...Noël ici, se passera presque comme un jour ordinaire, nos enfants sont dispersés aux 4 coins de France et cette année dans leurs autres éfamilles" ...Alors ....!<br /> soupirs!<br /> <br /> <br /> J'ai aussi fait un sapin, c'est une jolie tradition qui met de la couleur dans la maison ;<br /> Bon Noël, Cathy, à bientôt sur nos blogs respectifs, bises ++++<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
L
Un très bel article qui fait ressurgir des souvenirs de ces si belles montagnes que j'ai découverte il y a bien longtemps maintenant. C'était du côté de Bagnères de Luchon et j'ai eu un vrai coup<br /> de coeur. Il faut savoir, c'est vrai,s'imprégner de tous ces moments qui nous amènent par monts et par vaux, quand nous le pouvons. J'aime !<br /> <br /> Très bonne fin de semaine Nicole, bisou.
Répondre
N
<br /> <br /> Merci beaucoup Lilou pour tes mots qui me vont droits au coeur .<br /> Les Pyrénées sont de vieilles mais magnifiques montagnes et chaque petite vallée récèle de magnifiques trésors pour qui veut bien les voir<br /> ...<br /> Bien belle journée,<br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est magnifique ! l'eau limpide et le petit café très pittoresque. Merci pour ces belles photos.
Répondre
N
<br /> <br /> Merci à toi pour ton passage !<br /> Le café de Mounicou , c'est un lieu vraiment sympa et mythique pour les randonneurs qui connaissent  ...si tu as l'occasion, une fois, passes- y ,<br /> l'impression d'être dans un autre temps ...rire!<br /> à plus ...<br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
C
Cela semble vraiment un bel endroit! La clarté de l'eau fait rêver, même en décembre!!!
Répondre
N
<br /> <br /> merci Capucyne !<br /> oui, un bel endroit comme l'ensemble des Pyrénées. Nous sommes gâtés en Midi Pyrénées !<br /> En ce moment , ce doit être inaccessible à moto, probablement déjà plus de 50 cm de neige autour du lac<br /> !<br /> Merci pour ta visite :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Nicole
  • : Parce que éphémère est la vie, je tente d'en saisir des instants fugitifs où beauté, fragilité, grâce, sensibilité, amour se mêlent puis les fixer en images intemporelles.
  • Contact

Profil

  • Nicole
  • J'ai le  goût des jolies choses, des beaux moments à partager.
Parce que éphémère est la vie, je tente d'en saisir des instants fugitifs où beauté, fragilité, grâce, sensibilité, amour se mêlent et les fixer en images intemporelles.
  • J'ai le goût des jolies choses, des beaux moments à partager. Parce que éphémère est la vie, je tente d'en saisir des instants fugitifs où beauté, fragilité, grâce, sensibilité, amour se mêlent et les fixer en images intemporelles.

Rechercher

Archives