Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 16:57

0-P1050697cnredL.jpg

Traditionnellement le Gaspacho est fait à base de tomates. C'est l'entrée fraîche de l'été, facile et rapide à préparer. Mais voilà, cette année, les tomates du jardin sont en grève prolongé ... et à 4 euros le kilo les bonnes tomates bio, euuuuuuh! mon cher gaspacho... !

C'est une amie, Sylvia, que je remercie au passage qui m'a enseigné cette recette, toute aussi rafraichissante et d'une belle originalité.


Ingrédients pour environ 1,5 l de gaspacho :

1 P1050679cnredLL

Auxquels vous ajoutez:

-Sel, poivre, gomasio, graines de sésame, éventuellement un jus de citron.

-Un petit fromage de chèvre,

-Une tranchette de magret de canard,

-Quelques herbes fines et fleurs pour la déco: basilic, ciboulette,

fleur bourrache et de soucis .


Et , op, c'est parti ...!


Découpez en petits morceaux tous les ingrédients,

  placez les dans le mixer.

Ajoutez un grand verre d'eau glacé pour faciliter le broyage  .

2 P1050683rccnredL


Pensez à l'assaisonnement ...

3 P1050684cnredL

 

Répartissez aussitôt dans des assiettes ou bols ou verres selon vos préférences.
4 P1050688rcnredLDécorez , selon votre inspiration.


5 P1050694cnredLPour ma part, j'ai déposé un petit chèvre préalablement passé à la poêle,  une tranchette de magret de canard, grillé légèrement,

puis j'ai disposé les fleurs, herbes fines ciselées, sésame et gomasio.

 

6 P1050695cnredL

 

7 P1050701cnredL

 

Et, voilà !

C'est prêt ... y'a plus qu'à déguster ...!

 

9 P1050710cnredL

Ce jour là, j'avais aussi préparé une mijotée aux 3 courgettes en plat principal dont je mettrai la recette en ligne une prochaine fois.

Toutes les variantes sont possibles, en fonction des ingrédients dont on dispose et de ses goûts. Ainsi vous pouvez remplacer le magret et le fromage par des cubes de tofu aux herbes, légèrement grillés... etc, etc ...

 

D'autre part, si vous le préparez au dernier moment, utilisez des ingrédients frais. La préparation sera plus rafraichissante.

Le truc, c'est de le préparer un peu en avance et le stocker dans une bouteille au réfrigérateur, prêt à l'emploi.

 

10 P1050699rccnredL

 

----------------------------------------------

<<Nous devrions chaque matin

avoir pour premières pensées

le désir de consacrer la journée

qui commence

au bien-être de tous.>>


Dilgo Khyentsé Rinpotché (1910-1991)

----------------------------------------------




Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Encore une belle balade ! bises cathline
Répondre
C
bonsoir Nicole merci pour tes coms ! pour les tulipes tu peux encore planter jusqu'à la fin du mois d'autant que pour l'instant il n'a pas fait froid, moi je 'ai pas encore fini de mettre les<br /> bulbes en place ! d'accord pour quelques photos d'aurore, merci ! je suis mamie une 3e fois mais ça se passe de plus en plus mal avec ma fille ! je vais penser un peu plus à moi ! bonne soirée<br /> bises à tous les deux Cathy
Répondre
N
<br /> <br /> Je te réponds par mail et t'envoie les photos d'Aurore en même temps .<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai pensé à toi hier : j'ai décoré la salade de fleurs de bourrache...puisqu'elle continue de fleurir!<br /> Merci pour tous tes petits mots si gentils !
Répondre
N
<br /> <br /> Meci à toi pour ta poésie tellement délicate, textes et photos . J'adore ton blog ....:))))<br /> <br /> <br /> <br />
C
bonsoir Nicole toujours de bonnes recettes bien présentées chez toi !<br /> finalement vous n'êtes pas venus faire le Ventoux ? je vous aurais reçus volontiers ! enfin pas de nouvelles bonne nouvelles j'espère que tout va bien ! bonne soirée bises à tous les deux Cathline
Répondre
N
<br /> <br /> Si si nous sommes venus , mais A/R sur 2js et demi, rencontrer des amis à Aubignan . Trop court pour pouvoir passer te saluer, maheureusement ! Par contre nous<br /> t'attendons dans la ville rose quand tu veux . Bises:))))<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh! qu'il est beau ce gaspacho "enrichi" et fleuri !
Répondre
N
<br /> <br /> merci :))))<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oui, du sang!
Répondre
N
<br /> <br /> rire!<br /> <br /> <br /> <br />
G
c'est froid, la gaz pas chaud!<br /> Très bon pour l'été, surtout quand on n'a pas trop de tomates!<br /> En tout cas, c'est très bon!
Répondre
G
c'est froid, la gaz pas chaud!<br /> Très bon pour l'été, surtout quand on n'a pas trop de tomates!<br /> En tout cas, c'est très bon!
Répondre
G
c'est froid, la gaz pas chaud!<br /> Très bon pour l'été, surtout quand on n'a pas trop de tomates!<br /> En tout cas, c'est très bon!
Répondre
N
<br /> <br /> :))))<br /> <br /> <br /> <br />
C
bonsoir Nicole originale cette recette ! mais hélas je ne suis pas friande de soupes froides, du coup je n'en fait jamais ! bonne nuit bises Cathline<br /> <br /> je t'avais mis un mot en privé l'as tu bien vu ?
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Nicole
  • : Parce que éphémère est la vie, je tente d'en saisir des instants fugitifs où beauté, fragilité, grâce, sensibilité, amour se mêlent puis les fixer en images intemporelles.
  • Contact

Profil

  • Nicole
  • J'ai le  goût des jolies choses, des beaux moments à partager.
Parce que éphémère est la vie, je tente d'en saisir des instants fugitifs où beauté, fragilité, grâce, sensibilité, amour se mêlent et les fixer en images intemporelles.
  • J'ai le goût des jolies choses, des beaux moments à partager. Parce que éphémère est la vie, je tente d'en saisir des instants fugitifs où beauté, fragilité, grâce, sensibilité, amour se mêlent et les fixer en images intemporelles.

Rechercher

Archives